Fabrik Audio & Histoire de Metropolys (ex-Roc FM)

1 juin 2020 41 min Youtube Télécharger

Des podcasts adaptés et diffusés sur des radios, comment le podcasting peut devenir mainstream, et l'histoire de la station lilloise 'Metropolys' (ex-Roc FM) au programme de l'épisode S02E10 du podcast 'Des Ondes Vocast', le podcast qui parle de radio (innovation, actualités, archives).
Le résumé de l'épisode est également disponible en story

❖ Le tour des ondes, le zapping/actu Des Ondes Vocast : un réseau de podcasts alimentant un flux broadcast. Florent Mounier a créé 'la Fabrik Audio', un label regroupant des podcasts comme 'La Petite Histoire', 'Les Aventuriers' ou 'Le Bouche à Oreille'. Florent explique comment il utilise son expérience en radio pour continuer à produire pour des radios comme Radio Camargue, tout en adoptant une approche 'podcast-first'. Il applique par ailleurs ce principe avec sa webradio 'Cinémaradio' ; auparavant, les contenus étaient réalisés dans une logique de diffusion linéaire, alors que dorénavant les émissions sont avant tout conçues pour être écoutées à la demande, tout en complétant la grille d'antenne de la webradio
Sources/crédits : Radio Camargue, la Fabrik Audio

❖ La radio a tout pour réussir, l'édito innovation radio : Comment faire pour que le podcasting devienne mainstream ?
Sarah Toporoff, en charge de l'amélioration des expériences utilisateur des produits d'automatisation radio de NETIA, écoute beaucoup de podcasts étrangers et a un regard international sur le secteur. Réflexions sur les pistes qui pourraient amener à grossir le nombre d'auditeurs de podcasts réguliers.
➡️ Vous pouvez lire gratuitement l'article Medium associé
💎 Pour écouter l'édito en entier, rejoignez la communauté Des Ondes Vocast Premium pour seulement 1€/mois et ainsi obtenir votre fil RSS membre avec l'épisode complet. Vous aurez aussi accès aux autres contenus exclusifs sur votre plateforme de podcasts préférée. La procédure est simple et rapide !

❖ Les archives : comment la radio associative Roc FM est devenue la radio de catégorie B 'Métropolys'.
Bertrand Devetter, actuellement directeur d’antenne et animateur, fait partie de l’équipe depuis août 2001. Il explique quel était le positionnement de la radio Roc FM à ses débuts. Bruno Lecluse, un des fondateurs d'une ancienne radio nommée... Métropolys (ex-M40/RTL2), est à l'origine de la création de la station. Roc FM se professionalise petit à petit, et voit ses chiffres d'audience s'envoler. Après un virage d'un format musical 'jeune' vers une programmation 'Adulte Contemporain' (golds en journée et disco le soir), Roc FM devient en 2005 une radio privée locale.
Julien Mano, coordinateur d’antenne, matinalier et producteur de la station de 2005 à 2013, revient sur ses années au sein de Roc FM. Il raconte le contexte du changement de nom fin 2009, pour 'Metropolys'.
A retrouver dans cette partie : des jingles exclusifs de Roc FM en 1999 et 2003, un extrait de la matinale avec Julien Mano en 2007, le passge de Roc FM à Metropolys ainsi que la promo antenne de '3600 secondes', émission clin d'oeil à l'ancienne radio Métropolys.
Mercis à Tony du site grandesondes.fr pour les jingles, Bertrand de Metropolys et Julien de Overdrive Production

💎 A compter du prochain épisode, vous pourrez retrouver une série sur l'histoire de Fun Radio ! Pour la première partie, Eric Péchadre (un des fondateurs du réseau FUN) intervient et répond aux questions d'Olivier Oddou (schoop.fr). Vous pouvez écouter en avant première cet entretien en étant membre Des Ondes Vocast Premium pour seulement 1€/mois.

Animation / réalisation : Anthony Gourraud

Intervenants : Florent Mounier, Sarah Toporoff, Bertrand Devetter, Julien Mano

Crédits musicaux : Rob - It's a blast (BO Radiostars)

Voix off : Estelle Hubert

Contact
Par mail : contact@vocast.fr
Twitter : @AnthonyGourraud

📻 Des Ondes Vocast, le podcast sur la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Vocast est une initiative indépendante, soutenue par Mediameeting