Les radios de Rossel La Voix (avec Nicolas Pavageau)

1 avril 2021 45 min Youtube Télécharger

Nicolas Pavageau, directeur du pôle radio pour le Groupe Rossel La Voix (Contact FM, Champagne FM, RDL) est l'invité de cet épisode S03E10 du podcast 'Des Ondes Vocast'. Le résumé de l'épisode est également disponible en story

❖ Le tour des ondes, le zapping radio/podcast : les stratégies autour des radios et podcasts du Groupe Rossel La Voix.
Le géant de la presse régionale Rossel La Voix, détenu par le puissant groupe média belge Rossel, a commencé à diversifier ses activités pour contrôler des radios locales françaises à partir de 2012. Cette année-là, le groupe Rossel La Voix devient actionnaire majoritaire à 52.2% de Contact FM. L’année suivante, en 2013, c’est la radio Champagne FM qui est rachetée. Puis Happy FM en 2015, et RDL en 2018.
Nicolas Pavageau explique pourquoi la radio Happy FM est devenue Contact FM Marne fin 2019. Il détaille ensuite en quoi consiste les synergies entre les différents médias du Groupe, puis précise sa position sur le DAB+, et pourquoi il croit beaucoup à la diversification des modèles économiques pour les radios.
Nicolas Pavageau annonce pour la première fois un nouveau projet : la relance d'un bouquet de webradios, avec un portail commun réunissant l'ensemble des flux des différentes marques. La monétisation des radios en ligne au moyen d'un préroll, permise grâce au partenariat avec Les Indés Radio et TF1 Publicité, engendre dorénavent des revenus intéressants selon lui.
Sources/crédits : 'Le Réveil Du Grand Nord' sur Contact FM / Wéo TV , 'Ludo Superhéros' sur Champagne FM, podcast 'Affaires Sonores' par La Voix du Nord

❖ Les archives : le 3 avril 2021, la radio locale Champagne FM fête ses 30 ans.
Une radio nommée Champagne FM a été créée en 1981, mais elle n’a rien à voir avec le réseau régional que nous connaissons. En effet, cette radio a été renommée “Radio Magnum” en décembre 1983 pour finalement devenir Metropolys Reims et disparaître en 1991. Et cette même année, Michel et Laurence Drouot ainsi qu’Alix Cornellis créent la radio Champagne FM que nous connaissons aujourd’hui. La station commence à émettre le 3 avril 1991, à 11 h. Dès ses débuts, Champagne FM dispose de 4 fréquences : à Châlons en Champagne, à Reims, à Epernay et à Troyes à partir du 12 avril 1991. Le programme initial visait les actifs de 25 à 50 ans ; 30% de chansons françaises et 40% de gold, avec l’info nationale assurée par l'AFP. Champagne FM était dès ses débuts une radio de proximité, avec les technologies et un professionnalisme des équipes capable de rivaliser avec les réseaux nationaux.
Deux ans après sa création, en 1993, la radio est en difficulté. Elle abandonne sa fréquence à Troyes et rejoint le GIE Rire pour diffuser le programme Rire et Chansons. Un an plus tard, en 1994, Champagne FM est rachetée par Atout Magazine, un journal gratuit de Reims détenu par le groupe Hersant et propriétaire d’Europe 2 / RMS.
En 2011, le réseau change de logo, qui était resté le même depuis sa création. Champagne FM dispose de quinze fréquences en FM juste avant son rachat par Rossel en janvier 2013. Et c’est depuis 2013 que le claim de la radio est “Tellement tubes”. Un nouveau DG, Jérôme Delaveau, est alors nommé. Ce dernier restera à son poste jusqu’à la fin de l’année 2019.
Sources/crédits : Schoop, Radio Reims

❖ Les archives : Contact FM, tout en douceur pour le rythme du Grand Nord
Radio Contact est une radio créée en 1981 (première diffusion en 1982) par Christian Kesteloot, Roberto Delgado, Didier Rigot et Jean Vandecasteele. Ce dernier est animateur et responsable d'antenne. Il s’occupe aussi de la direction artistique et lance en 1988 un format “tout en douceur” avec une programmation soft et beaucoup de slows... un format très proche de Chérie FM.
En 1992, Contact FM participe à la création du GIE des Indépendants (aujourd’hui nommé les Indés Radios). Mais même avec cette alliance économique, l’arrivée justement de Chérie FM à Lille met la station en difficulté. Et donc en 1993, la radio change de format. Un nouveau directeur des programmes, Laurent Hongne, tout droit venu de Métropolys, met en place en 1993 un programme totalement axé sur la dance. La radio s’adresse aux jeunes entre 15 et 25 ans et propose des musiques que l’on peut notamment retrouver dans les boites de nuit belges. C’est à ce moment là que la station Radio Contact change de logo et de nom pour devenir Contact FM. Et très rapidement, la radio connait un véritable succès d’audience : en 1996, elle passe de 28 000 auditeurs à 161 000 auditeurs, soit une hausse de près de 500%.
Sur la période septembre 2006-juin 2007, la radio, renommée Contact en 2004, franchit la barre symbolique du 1% d'audience nationale avec 519 000 auditeurs selon Médiamétrie. Ce record d’audience s’explique entre autres par son morning, qui ne durera que sur cette seule saison : le “Morning Circus” avec Clément et Jeff.
En 2012, le groupe La Voix devient actionnaire majoritaire du réseau. Nicolas Pavageau est recruté en tant que Directeur Général Délégué en mai 2014. Le 1er septembre 2014, Contact redevient Contact FM avec un nouveau slogan « Le Mix du Grand Nord ». La dance ne faisant plus recette, un nouveau format, plutôt axé TOP40, est alors installé.
Extraits :
1- Jingles Contact FM époque “tout en douceur” - Source : Chaîne Youtube d'Olivier Curtis
2- Tous en boite 1995, 1998-1999 - Source : Chaîne Youtube de Digger Roger
3- Opéra Dance (Septembre 1997) - Source : Chaîne Youtube de Digger Roger
4- Happy & Fax (octobre 2009) - Source : Chaîne Youtube happyetfax

Animation / réalisation : Anthony Gourraud

Intervenant : Nicolas Pavageau

Crédits musicaux : Rob - It's a blast (BO du film 'Radiostars')

Voix off : Estelle Hubert

💎 Vous pouvez souscrire à Des Ondes Vocast Premium pour seulement 1€/mois et ainsi obtenir votre fil RSS membre. En plus de soutenir le projet Vocast, vous aurez ainsi accès aux contenus exclusifs sur votre plateforme de podcasts préférée.

Contact
Par mail : contact@vocast.fr
Twitter : @AnthonyGourraud

📻 Des Ondes Vocast, le podcast sur la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Vocast est une initiative indépendante, soutenue par Mediameeting