Être auteur pour une matinale, Web Monetization, Foot & Radio (partie 1)

1 décembre 2020 51 min Youtube Télécharger

Alex Monteiro (auteur du Virgin Tonic), un nouveau modèle de rémunération pour les médias sur le web, et rétrospection des liens entre le football et la radio au programme de cet épisode S03E06 du podcast 'Des Ondes Vocast'. Le résumé de l'épisode est également disponible en story

❖ Le tour des ondes, le zapping radio/podcast : 'Virgin Tonic' sur Virgin Radio.
Alexandre Monteiro a été auteur pour le morning de FG, auteur pour Manu Levy dans le 6/9 sur NRJ, puis pour Camille Combal sur Virgin Radio. Aujourd’hui, il est toujours auteur pour la matinale de Virgin, mais depuis août 2020, il écrit pour l’équipe menée par Manu Payet. Alex explique en quoi consiste le métier d'auteur, et comment se construit un morning d'une matinale musicale.
Sources/crédits : Virgin Radio

❖ La radio a tout pour réussir, l'édito innovation média : une nouvelle façon de monétiser un média sur le web (Web Monetization). Les explications concernant ce potentiel futur standard web avec Benjamin Bellamy, fondateur de Castopod.
La spécification 'Web Monetization' facilite et repense totalement l'économie du web. L'idée est de proposer aux utilisateurs un abonnement mensuel unique, l'argent de l'abonné servant à rémunérer chaque site web visité, en fonction du temps passé dessus.
Côté utilisateur, Coil propose un abonnement à $5/mois. Les sites 'web monétisés' reçoivent $0.0001 pour chaque seconde de visite d'un membre Coil (cela revient à $0.36 par heure).
Côté créateur, il suffit d'obtenir un 'pointeur de paiement' (cela s'obtient en deux clics via Uphold par exemple) et informer cette adresse dans le code HTML de son site.
➡️ Les détails dans l'article de blog associé
💎 Pour écouter l'édito en entier, il suffit de souscrire à Des Ondes Vocast Premium pour seulement 1€/mois et ainsi obtenir votre fil RSS membre. Vous aurez alors accès aux contenus exclusifs sur votre plateforme de podcasts préférée.

❖ Les archives du fond du placard : Comment le football s'est imposé à la radio au fil des années.
Johnny Pilatte, chargé de programmation pour RMC Sport, a écrit un mémoire de recherche intitulé « Football et Radio : analyse des rapports à travers l’histoire des multiplex - de 1975 à 2012 ». C'est un fin connaisseur des liens entre le football et la radio. Du premier radioreportage sur Radiola au multiplex tel que nous le connaissons aujourd'hui, retour sur les évolutions du traitement du football en radiodiffusion.
A retrouver dans cette première partie : le générique de 'Sports et Musique' (diffusé dès 1945 sur le Programme Parisien de la RDF), un extrait de multiplex italien datant de 1970 ('Tutto il calcio minuto per minuto', RAI), un générique d'Interfootball avec Jacques Vendroux (France Inter), et Eugène Saccomano sur Europe 1 lors du match France - Brésil en 1998.
La seconde partie de cette mini-série est à retrouver dans l'épisode Des Ondes Vocast suivant !
Pour aller plus loin : les articles de Johnny sur Medium
Sources/crédits : Encre Violette, Tutto Il Calcio Blog, INA, Europe 1

Animation / réalisation : Anthony Gourraud

Intervenants tout au long de l'épisode : Alexandre Monteiro, Benjamin Bellamy, Johnny Pilatte

Crédits musicaux : Rob - It's a blast (BO Radiostars)

Voix off : Estelle Hubert

Contact
Par mail : contact@vocast.fr
Twitter : @AnthonyGourraud

📻 Des Ondes Vocast, le podcast sur la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Vocast est une initiative indépendante, soutenue par Mediameeting