Voix off de RTL, Le Radar, Supernana (partie 1)

1 février 2021 48 min Youtube Télécharger

En quoi consiste le métier de voix off ? Comment avoir des chiffres précis pour les écoutes en ligne des radios ? Qui était Supernana ? Les réponses à ces trois questions dans cet épisode S03E08 du podcast 'Des Ondes Vocast' !
Pratique : résumé de l'épisode disponible en story

❖ Le tour des ondes, le zapping radio/podcast : Valérie Boyer, voix d’antenne féminine de RTL depuis 2006.
Ex-fipette de Lyon, elle prête sa voix avec Yvan Le Moellic pour l'habillage d'antenne et les bandes annonces diffusées tout au long de la journée. Valérie fait également partie de l'association professionnelle “Les Voix”, regroupant différentes voix off. Une organisation créée en 2010 par Patrick Kuban (voix off de RTL 2).
Retrouvez Valérie sur LesVoix.fr ou sur son site

❖ La radio a tout pour réussir, l'édito innovation radio : “Le Radar”, une solution de la société Daily D'Initiés pour analyser l’audience des radios en streaming.
Nadège Verdurmen-Batisse, directrice des ventes et du marketing de Daily D’Initiés, donne tous les détails à connaître sur cette solution de datavisualisation. “Le Radar” permet de connaître précisément les chiffres d’audience d’une radio diffusée en ligne. Alors que l’ACPM donne des récapitulatifs mensuels avec ses “Classements de la diffusion digitale des Radios et Web Radios”, l’outil Radar propose des résultats avec une précision à la minute. Parmi les indicateurs proposés, on retrouve le nombre de sessions (lectures), les durées d’écoute et les parts de marché. Les visualisations sont paramétrables par flux, localisation (France ou Monde), période, et créneau horaire. L’interface proposera prochainement de filtrer ou non les écoutes de moins de 30 secondes. Cependant, certaines informations comme le nombre d’auditeurs ou l’origine des lectures ne sont malheureusement pas accessibles.
👀 Site avec présentations, démo et prix du Radar
➡️ Un article complémentaire sur Le Radar est à retrouver sur blog.vocast.fr

❖ Les archives : Supernana, animatrice emblématique des radios libres.
C’est une des plus grandes figures de la radio française. Supernana a marqué toute une génération d’auditeurs. Souvent jugée vulgaire, ses propos pouvaient être considérés comme obscènes. Mais Supernana c’était surtout un ton, propre aux radios libres. Une liberté qui s’entend, un franc parler unique, et c’est ce que recherchaient les auditeurs avec qui elle s'entretenait au cours de ses libre-antennes.
Pour raconter son histoire, Michael Barbe, un des plus grands fans de Supernana (il a fondé l'association Ciel Ma Sup’ et a créé show-supernana.com, un site dédié à Supernana).
Supernana, Catherine Pelletier de son vrai nom, est avant tout une auditrice de la défunte radio Carbone 14. Carbone 14, c’était une radio qui ne laissait personne indifférent : fausse prise d’otage à l’antenne, relations sexuelles en direct, entre autres... Même si finalement il y avait beaucoup de supercheries, cette radio libre était une station très trash, qui n'avait aucune limite. Et c’est après avoir écouté une émission de Jean Yves Lafesse sur Carbone 14 que Supernana décide d’être animatrice : elle intervient au téléphone suite à des injures de Jean Teulé sur les personnes corpulentes et annonce qu'elle va débarquer dans les studios. Au départ ignorée et malmenée à son arrivée dans les locaux, elle insiste. Le financier de Carbone 14 lui accorde finalement un créneau le samedi après qu’elle ait affirmée vouloir parler de sexe à la radio. Elle anime alors “Poubelle Night”, émission un peu fourre-tout avec surtout beaucoup de provocations de la part des auditeurs.
Carbone 14 disparaît le 17 août 1983, faute d’autorisation d’émettre. Supernana tentera de remonter Carbone 14 (projet avorté au bout de 6 mois). Elle rejoint ensuite la radio “Ici et maintenant”, puis elle devient directrice des programmes d'une autre radio parisienne, Aligre FM, en 1989.
Supernana est surtout connue pour ses émissions cultes sur Skyrock. Elle anime à partir de 1992 une libre antenne hebdomadaire le samedi soir, “Ciel Mon Rock”. L'émission rencontre un franc succès : le ton très provocateur de Supernana fait mouche. Et pour concurrencer “Lovin'Fun” sur Fun Radio, Supernana anime avec Laurent PetitGuillaume “Turlututu”, en fin d’après midi la semaine sur Skyrock. Cette émission, qui parle de sexualité en remplaçant les mots crus par d'autres termes, est rapidement supprimée suite au dérapage d'un auditeur.

Extraits :
1- Poubelle Night sur Carbone 14 - été 1983
2- Supernana le 10 décembre 1991 sur Ici et maintenant
3- Turlututu avec Supernana & Petitguillaume sur Skyrock le 8 decembre 1992
Sources / crédits : Show Supernana

Des frasques du Prince de Haynin aux derniers micros de Supernana sur la webradio Fréquence 3, la suite dans le prochain épisode ! Pour les plus impatients, la seconde partie est déjà disponible pour les membres Des Ondes Vocast Premium

Animation / réalisation : Anthony Gourraud

Intervenants : Valérie Boyer, Nadège Verdurmen Batisse, Michael Barbe

Crédits musicaux : Rob - It's a blast (BO du film 'Radiostars')

Voix off : Estelle Hubert

💎 Vous pouvez souscrire à Des Ondes Vocast Premium pour seulement 1€/mois et ainsi obtenir votre fil RSS membre. En plus de soutenir le projet Vocast, vous aurez ainsi accès aux contenus exclusifs sur votre plateforme de podcasts préférée.

Contact
Par mail : contact@vocast.fr
Twitter : @AnthonyGourraud

📻 Des Ondes Vocast, le podcast sur la radio d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Vocast est une initiative indépendante, soutenue par Mediameeting